Eat

Commandez un muguet en chocolat

Dur, dur de ne pas avoir un bouquet de muguet à offrir pour le 1er mai. Richard Sève, le Maître-Chocolatier a pensé à tout, avec son pot chocolaté livrable dans Lyon intra muros.

Un 1er Mai vraiment chômé

Richard Sève, maître-chocolatier à Lyon compte 7 boutiques, dans la région où vous pourrez acheter un pot de muguet en chocolat. Sur le balcon il fera illusion, mais attention il est entièrement comestible! Le pot est bien évidemment à croquer. Noir ou lait, l'intérieur du pot composé d'un praliné noisette est recouvert d'un grué de chocolat, les fleurs en glace royale (mélange de blanc d'oeuf citron et sucre glace,) en forme de clochettes vont rester confinées, plutôt que de défiler. 

Mais la structure de la plante de Richard Sève demeure fragile, et ne pourra pas être expédiée. Aussi le maître-chocolatier a pensé aux autres confinés... à tous les non-Lyonnais.es. La plaquette porte-bonheur chocolat noir ou au lait, ornée de brins de muguet viendra sonner les cloches de ce qui sera, cette année la reprise du travail programmée à partir du... 11 mai. Pour commander, c'est ici


                © Maison Sève / Noir ou lait? un porte-bonheur de poche très gourmand


D'où vient la tradition?

Vente à la sauvette interdite, fleuristes pour la plupart fermés... Dans le meilleur des cas, la vente sera strictement encadrée. En pays nantais 70% du muguet va rester en terre. Mais au fait, pourquoi offre-t-on du muguet un 1er mai ? Symbole du printemps, cette fleur que les Celtes appréciaient, symbolisait la fin de l’hiver et de ses fléaux… En 1560 Charles IX reçu en visite dans la Drôme, un bouquet de muguet. Il décida d’en offrir l’année suivante à chaque dame de la cour. Mais c’est en 1900 que le geste se serait popularisé après que de grands couturiers eurent offert des brins de muguets au membre du personnel et à leurs clientes, lors d’une fête organisée.

Nul doute que pour maintenir la tradition, d'autres initiatives originales verront le jour.


couverture © Philippe Jalin