Le chat perché : un itinéraire gourmand à Dole

Le weed-end gourmand du chat perché donne rendez-vous aux fins gourmets le 21, 22 et 23 septembre prochain à Dole. Visite par SLN

Pendant 3 jours, la ville de Dole se plie en quatre pour faire découvrir aux amateurs de culture et de gastronomie, les plus beaux produits du terroir jurassien. Pour sa 4e édition, le parcours gourmand du Chat Perché a réuni une niche de talents culinaires à Dole.
Cette année, le Japon et Chalon-sur-Saône sont à l'honneur avec pour thème principal l'eau et tous les produits de la mer.

Pendant ce week-end, le chef est au centre de l'événement. Il est important de garder l'essence du chef. Il y a une vraie volonté de laisser libre court à la créativité du restaurateur. 

La qualité est le maître-mot de ce week-end gourmand, un événement qui augmente en popularité d'année en année avec des hôtels qui se réservent de plus en plus tôt et des acteurs de plus en plus nombreux. Cette année, 150 artisans et producteurs partageront leur savoir-faire au public.


©S.Gilibert


Véritable ode au "bien-manger", ce rendez-vous est l'occasion de découvrir les produits du terroir et les talents du pays. Et cela, dans une ville qui a été élue "ville gastronomique" en 2015.


Pour y participer, un pass dégustation est proposé. Ce sésame permettra aux visiteurs, une visite de la ville surprenante, en accédant au patrimoine de Dole tout en dégustant des bouchées gourmandes préparées par les chefs de la région.

Ainsi, il sera possible de déguster des mets gastronomiques à la collégiale. L'idée est d'accéder à des endroits, qui, d'habitude, ne sont pas ouverts au public.


©S.Gilibert


Deux banquets seront prévus : un spécial chef et un spécial Japon. Pour l'occasion, un village japonais sera créé avec 100 Japonais qui feront le déplacement. Il y aura également, des spectacles de rue, des scènes tournantes le soir devant le marché, et  q'croc en chat, un étonnant mélange entre musique rock, MOF et chef étoilé.



©S.Gilibert


Au-delà de la découverte du terroir, la mission de cet événement est de transmettre le bien-manger aux jeunes générations et apprendre à aimer les vraies saveurs. Dans cette optique, le 21 septembre sera organisé des animations, ateliers et partage autour de l'orientation professionnelle des jeunes. L'occasion pour des producteurs et des élèves orientés dans le tourisme, métier de bouche et artisanat de transmettre leur savoir-faire aux collégiens et lycéens de la région.



Pour les réservations :

Téléphone : 03 84 72 11 22

ou Dole tourisme : 6 place Grévy, 39100 Dole

Pass dégustation : 15€