Bilk n’est pas un hommage à un ancêtre célèbre et n’a pas, a priori, de signification cachée. Le mot aurait tout simplement été choisi pour sa sonorité originale. François Nadon, chef et copropriétaire, propose une cuisine pleine d’inventivité, teintée d’influences d’ici et d’ailleurs, qui met en valeur les produits saisonniers tels les légumes racines, le gibier mais aussi poissons et fruits de mer. Décor de style brasserie, où élégance, sobriété et simplicité sont de mise. Dans ce restaurant chic mais pas guindé proche de la place des Arts, on croise, à la tombée de la nuit, les habitués des salles de spectacles avoisinantes. À midi, on y trouve toute l’énergie vibrante d’une clientèle de bureau qui prend beaucoup de plaisir à goûter des compositions originales dans des assiettes joliment dressées.
De la mise en bouche au dessert, les saveurs sont subtiles et délicates, Pétoncle princesse, œufs de saumon et riz soufflé, les œufs de saumon apportent une touche iodée au pétoncle et le riz soufflé le croquant. En entrée, la fraicheur s’affiche avec le Crabe, daïkon, cari vert, amandes, pomme et champignons de Paris où tout est bien calculé et balancé. En plat, Coquelet, foie, gourganes, morilles, bacon, têtes de violon, pomme et moutarde. Le coquelet est cuit à la perfection, la peau est très croustillante, les légumes sont de première fraicheur ; grâce aux morilles et aux têtes de violon, la saison prend vie dans ce plat. L’apport fumé du bacon et du jus vient subjuguer le tout. En dessert, la Mousse mascarpone, rhubarbe, hibiscus
et chocolat blanc, de la cheffe pâtissière Mélodie Perez-Mousseau est un pur délice, tout est là, sucré, croquant, alliant délicatesse et acidité.
Carte des vins et alcools bien diversifiée. Service très professionnel avec un beau tempo à midi.
Lauréat :
Mme Mélodie Pérez-Mousseau a reçu le titre de cheffe pâtissière de l'année dans l'édition 2017 du guide