L’Assommoir, en référence au roman naturaliste d’Émile Zola où l’on« cassait la croûte et buvait la goutte », se décline en trois établissements. Le second opus, L’Assommoir Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal, confié aux mains expertes du chef Ariel De Cardenas propose un menu par thème– « Au bout des doigts », « bar à poutine », « bar à tartares », « tapas »,« plats de résistance » – inspiré par les produits du terroir québécois.
Le restaurant est installé dans une vaste salle tout en longueur aux belles hauteurs de plafond, et grandes baies vitrées sur rue qui laissent entrer la lumière du jour, remplacée le soir, par un éclairage tamisé. Décor rustique et chaleureux avec murs de pierre, boiseries, banquettes en cuir confortables et long bar en bois cognac où il est agréable de s’attarder le soir pour prendre un verre.
Brochettes de mignon de boeuf à la Guinness et bacon maison : tendres et juteuses, bacon caramélisé avec salade de haricots verts croquants et tomates cerise confites. Un plat bien exécuté aux saveurs et textures équilibrées. Le bison du Québec au Glenlivet 12 ans, bleuets, sirop d’érable et croûtons : un tartare aux combinaisons originales avec de belles notes comme le scotch, le sirop d’érable et les bleuets juteux, légèrement surets.
Service rigoureux et passionné.
Belle carte de vins, dont des vins d’importation privée. Très belle liste de cocktails. Possibilité de créer son plateau de fromages et charcuteries.