Hà – qui signifie rivière en vietnamien – est pour ainsi dire la réincarnation de l’ancien restaurant de M.Hà, Souvenirs d’Indochine, qui a régalé de nombreux clients pendant plus d’une vingtaine d’années avec sa cuisine maison originaire d’Asie du Sud-Est.
Situé au pied du Mont-Royal et faisant face au parc Jeanne-Mance, le Restaurant Hà, maintenant orchestré par le jeune chef laotien Ross Louangsignotha, offre une carte de plats colorés et savoureux d’inspiration vietnamienne et laotienne.
Le menu et l’ambiance s’inscrivent dans la tradition des Bia Hoi – bière fraîche en vietnamien –, ces petits restaurants de rue à la cuisine simple que l’on retrouve à Hanoi, mais en plus huppé.
Une atmosphère moderne, épurée et sans prétention règne à l’intérieur ainsi qu’en terrasse d’où on peut apprécier, à loisir, une vue sur la montagne, les soirs d’été. La clientèle – plutôt représentative du Plateau Mont-Royal, mélange de professionnels, d’artistes et d’étudiants – vient y déguster une soupe tonkinoise, des buns vapeurs ou les fameux rouleaux impériaux de M. Hà servis dans des bols en bambous, tout en sirotant des cocktails d’inspiration sud-est asiatique, de la bière fraîche, spécialement brassée par Boréal pour l’établissement, ou un vin choisi dans la sélection de la sommelière Jessica Harnois.