Le restaurant Maison Publique, traduction de Public House – communément adopté sous le diminutif de pub –, est né de la rencontre en Angleterre du jeune et talentueux, chef Derek Dammann, Britanno-Colombien et Jamie Oliver – Derek Dammann a passé 4 ans dans les cuisines du Jamie Oliver’s Fifteen –, son mentor et associé. Adepte passionné du locavore – néologisme qui signifie « manger local » – Derek Dammann propose une cuisine d’inspiration anglaise à base de produits frais et saisonniers du terroir canadien.
Pas de doute, Maison Publique, reflète bien l’atmosphère feutrée de ces pubs gallois au vieux plancher, boiseries et meubles en bois foncé. Déco texturée, un peu kitch comme il se doit avec un petit air de cabinet de curiosités : papier peint baroque, plafonds en tuiles de métal embossées, tête de cerf naturalisée et divers objets de collection hétéroclites. Un fumoir et une chambre de séchage pour les charcuteries maison complètent l’inventaire de ce petit temple de la cuisine réconfortante.
Au menu, délicieux Welsh Rarebit : belle tranche de pain au jus de viande et cheddar fondu. Pâté de coq, moutarde aux poires, moelleux à la cuisson parfaite. Fabuleux Demi-lapin frit avec salade verte. Salade d’agneau, puntarelle et anchois : pleine de saveurs, avec pousses de céleris, câpres, pointes d’asperge, salade et oignons verts. Glace molle au citron meyer et anis étoilé servie avec une réduction de vinaigre de pomme de Balconville.
Service courtois et souriant.
Carte des vins 100 % canadienne.